La Confédération paysanne apporte son soutien à l’OFB
Durement critiqué dans un courrier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes adressé aux agriculteurs, l’Office français de la biodiversité (OFB) a reçu le soutien de la Confédération paysanne du Rhône et de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour une fois, les agriculteurs qui manifestaient devant les locaux de l'OFB à Gleizé (Rhône) ce mercredi 12 mars 2025 étaient là pour le défendre. Comme tous les agriculteurs de l’Auvergne-Rhône-Alpes, ils avaient reçu le courrier du président de Région qualifiant l’OFB de « coalition d’idéologues qui entend vous empêcher de travailler et de vivre dignement » et souhaitant sa dissolution. « Des propos dangereux », s’alarme Martin Thiberge, porte-parole de la Confédération paysanne du Rhône, co-organisateur de la manifestation avec Agribio Rhône et Loire et cinq ONG environnementalistes (1).
Comme la Confédération paysanne régionale, qui avait aussitôt exprimé son soutien à l’OFB, le jeune paysan vigneron dénonce « un contre-feu allumé par la Région, qui cherche un bouc-émissaire au lieu de parler des vrais problèmes comme le revenu et l’installation ».
Améliorer l'ambiance des contrôles
S’il admet le besoin de simplifier des normes et d’améliorer l’ambiance de certains contrôles, il refuse de tout jeter. « Nous pensons que pour préserver la qualité de l’eau, de l’air et des sols et faire une agriculture de qualité, il est nécessaire d’encadrer les pratiques : il faut donc des organismes pour contrôler ces normes, poursuit-il. Et les contrôles en exploitation ne représentent qu’une infime partie de ses missions. Par la surveillance de notre environnement vis-à-vis de différents risques, notamment industriels, il assure une vraie mission de santé publique. »
Après une conférence de presse, les sept organisations ont été reçues par l’OFB et évoqué le déroulement des contrôles et la formation des agents sur les réalités du monde agricole. « Le dialogue est plus constructif que la mise en opposition systématique des agriculteurs avec l’OFB », conclut Martin Thiberge.
(1) LPO, FNE, Alternatiba, Nous voulons des coquelicots, Arthropologia.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :